COURSE DESCRIPTION
This course aims to provide students with an overview of communication practices and standards in the context of a corporate IT department. With the goal of enabling an understanding of the role of IT in an organisation, students will come to acquire the essential skills needed to excel in a contemporary IT position. Practical in focus, this course seeks to supply students with the ability to present their company, describe hardware and its servicing requirements, enquire about IT processes, answer the phone, and place an order by email. Time will be devoted to the reading of technical documents and the usage of technical vocabulary in a professional setting.
DESCRIPTION DU COURS
Ce cours vise à donner un aperçu des pratiques et des normes de communication dans le contexte d’un département d’informatique d’entreprise. Dans le but de permettre une compréhension du rôle de l’informatique dans une entreprise, les étudiants acquerront les compétences nécessaires pour réussir dans un poste d’informatique. Avec des objectifs pratiques, ce cours permet aux apprenants de présenter leur entreprise, de décrire le matériel informatique et ses exigences d’entretien, de se renseigner sur les processus informatiques, de répondre au téléphone et de passer une commande par email. Du temps sera consacré à l’étude de documents techniques et à l’utilisation du vocabulaire technique dans un cadre professionnel.
Référence : Anglais pour spécialité informatique (sigle) SPE-10
Fiche mise à jour le 10/04/2023 version 1
Modifiée le : 10/04/2023
Ce programme est mis à jour en temps réel pour prendre en compte les dernières évolutions technologiques telles qu’elles émergent dans les entreprises.
Objectifs pédagogiques :
Se présenter et décrire son rapport à l’anglais et l’informatique.
Décrire la position de l’entreprise présente et passées de l’apprenant dans la chaîne de valeur de son métier, ses produits et services.
Citer des clients, fournisseurs et prestataires de l’entreprise.
Décrire l’organisation du service informatique de l’entreprise, les métiers occupés, les processus techniques.
Comprendre comment le système d’information informatisé sert les processus clé de l’entreprise.
Trouver une solution à un besoin exprimé ou une requête technique et la communiquer au téléphone et à l’écrit par email, ou sous forme de rapport d’intervention simple.
Public : Étudiant, professionnel du digital ou de l’Informatique, désirant apprendre l’anglais tout public aspirant à travailler dans le digital.
Prérequis : aucun
Méthodes pédagogiques : 30% Théorie 70% Travaux pratiques de présentation, serious games, jeux de rôle, simulations
Évaluation :
- La feuille d’émargement pour évaluation.
- Evaluation à chaud et à froid.
La durée de la formation : 3 jours soit 21 heures de 9 h à 12 h 30 & de 13 h 30 à 17 h
Le responsable pédagogique : Alexis André des Forges
Les formateur : Redeemer Boame, Bismark Boateng, Kwabena Osei-Tutu, Alexis André des Forges
Les contacts : Alexis André des Forges linguistic.com@gmail.com
La date de formation :
Le délai d’inscription : deux semaines minimums
Le lieu de réalisation de la formation : Présentiel en Visio / possibilité d’aménagement
Le tarif : pour un maximum de 12 personnes 1814,4HT soit 2177,28 TTC(soit 10,8 €HT de l’heure /personne où 12,96 TTC: Pour un minimum de 7 personnes : 1058,4 HT soit 1270, 08 TTC
La modalité : Présentiel en Visio / possibilité d’aménagement
Le programme :
1er jour:
Session du matin – Rappel des objectifs du cours et déroulé du programme, ainsi que des attendus et modes d’évaluation d’atteinte des objectifs pédagogiques et des évaluations de la formation. Évocation et rappel formel des diverses formes du temps présent. Expression / compréhension orale – Speaking as Paul : activité de brise de glace, permettant au groupe de se présenter sous forme ludique. Opportunité de partage d’informations personnelles et du rapport de chacun à l’informatique en anglais. – Chaque apprenant tour à tour active son vocabulaire d’informatique de base et le partage oralement. Expression écrite et orale : production de cinq lignes, lecture et commentaires. – Description de photos ou courtes vidéos d’équipements informatiques. Session de l’après-midi Compréhension orale – exercice de compréhension audio sur segment MP3 (audio) ou MP4 (vidéo) comprendre et utiliser des adresses, numéros de téléphone et décrire un type d’équipement utilisé par l’apprenant. Expression écrite et orale : discussions sur tâches informatiques effectuées de par le passé. – En cinq lignes pouvoir utiliser le prétérit en décrivant des tâches simples effectuées sur équipement informatiques. – En cinq lignes pouvoir utiliser le prétérit en décrivant des postes occupés dans le service informatique. Expression écrite et orale au téléphone : vocabulaire, expressions utiles. – jeux de rôles sur mission de support à un client – savoir reformuler et confirmer des renseignements au téléphone. – savoir formuler des questions «type « wh » au présent et au passé Compréhension écrite, expression écrite – savoir lire une notice technique décrivant une configuration PC ou tablette et répondre à un questionnaire écrit (à rendre). Expression écrite et orale : ordonner les étapes du démontage d’une configuration – décrire un processus technique de multiples étapes – décrire un processus d’embauche en utilisant le passif au présent. 2ème jour: Session du matin
matériel d’infrastructure vus lors du premier jour. Expression Compréhension écrite – paragraphe décrivant des équipements digitaux tels que PC, tablettes téléphones, serveurs, hubs, routeurs, tels que découverts en entreprise. – parcourir et comprendre les informations importantes d’une publicité pour équipement informatique. Expression Compréhension orale – jeux de rôles vendeur / client d’équipement informatique. – Analyser et expliquer les différences d’options d’équipement informatique. -Comparer les besoins d’utilisateurs et les options disponibles. Expression Compréhension écrite -Découvrir les différents systèmes de mémoire cache, et les types de systémes dans lesquels ils sont intégrés. Exercice de compréhension inductive et déductive, lexique spécialisé. – Description de processus usant de la voix passive au présent avec utilisation du pronom relatif. Session de l’après-midi Expression Compréhension orale – Ecoute audio d’un segment MP3 : What’s a data center. Désambiguïsation en groupe. Expression Compréhension écrite – Etude du langage des emails – savoir utiliser l’email : vocabulaire, expressions utiles, adresses, … – Simulation : Répondre à un email client interne, requérant un nouvel équipement / service. – Ecrire un rapport d’intervention ou de résolution de problème technique. Expression Compréhension orale – Jeux de rôle : simulation d’une intervention sur un ticket intervention technique. 3ème jour: Session du matin -Présentations de 3mns de chaque apprenant, sur leurs entreprises ou services informatiques ou matériel d’infrastructure vus lors du second jour. Expression Compréhension orale – les périphériques, savoir décrire leur fonctions et fonctionnement – savoir lire un schéma, comparer et nuancer des caractéristiques techniques Expression Compréhension écrite – exercice écrit sur les comparatifs, d’infos trouvées sur l’Internet – (à rendre) – exercice sur les verbes composés Expression Compréhension orale et écrite – passer une commande par téléphone, suivre d’un email récapitulatif sous forme de proposition ou rapport d’intervention. Session de l’après-midi -Jeux interactifs de révision des éléments vus sur les 18.5 heures. -Remise des notes de contrôke continu – validation écrite – (2 heures) |
Accessibilité des personnes en situation de handicap : adaptation aux situations d’apprentissage en fonction de nos capacités d’accompagnement.
Cette formation peut se faire sur mesure à la demande du bénéficiaire
Les modes de financement
– Par l’employeur : dans le cadre du plan de développement des compétences de votre entreprise. Faire financer cette formation via son OPCO.
On recense actuellement 11 opérateurs de compétences présentés ci-dessous dans l’ordre alphabétique :
- L’OPCO AFDAS concerne les entreprises de la culture, des médias, des loisirs et du sport. Il s’agit de l’ancien OPCA AFDAS. • L’OPCO ATLAS est relatif aux entreprises de services financiers et de conseil. L’OPCO ATLAS regroupe les anciens OPCA Opcalia, Agefos-PME, Opcabaia, Fafiec et Actalians.
- L’Opérateur de compétences Cohésion sociale regroupe les conventions. L’OPCO Cohésion sociale remplace l’ancien OPCA Uniformation.
- L’OPCO AKTO s’occupe des entreprises et des salariés des services à forte intensité de main-d’œuvre. Il s’agit de l’ancien OPCA ESSFIMO.
- L’OPCO OCAPIAT regroupe les coopératives agricoles, l’agriculture, la pêche, les industries de l’agroalimentaire et les territoires. L’OPCO OCAPIAT regroupe les compétences des anciens OPCA FAFSEA et OPCALIM en charge des coopératives agricoles et industries précitées.
- L’OPCO 2i est l’Opérateur de compétences interindustriel. Il regroupe les conventions collectives d’ouvriers, employés, agents de maîtrises et cadres de diverses industries. L’OPCO 2i est né du regroupement des AGEFOS-PME, OPCA DEFI, OPMCAI, OPCA 3+ et OPCAAIA.
- L’OPCO Construction accompagne la formation professionnelle des entreprises des BTP. Il s’agit de l’ancien OPCA Constructys.
- L’OPCO Mobilités concerne la formation professionnelle des entreprises de la mobilité. À savoir, les entreprises du transport et de l’automobile. L’OPCO Mobilités regroupe les anciens OPCA TRANSPORTS ET SERVICES, ANFA, AGEFOS PME et OPCALIA.
- L’OPCO Entreprises de proximité concerne l’artisanat, les professions libérales et les services de proximité. L’OPCO EP regroupe les anciens OPCA Actalians, Agefos-PME, Fafsea, Opcalia et Opcalim.
- L’OPCO Santé regroupe les établissements de santé du secteur privé. L’OPCO Santé remplace l’ancien OPCA UNIFAF. • L’OPCO Commerce concerne la formation professionnelle des commerces et entreprises de commerce. L’OPCO Commerce remplace les OPCA FORCO et Intergros.
Vous pouvez retrouver à quel OPCO votre entreprise est rattachée de 4 manières différentes :
1/ en passant par votre cabinet comptable, si vous en avez un : dans ce cas, c’est lui qui se charge de mettre à jour la collecte auprès de votre OPCO. C’est donc lui qui pourra vous transmettre les informations concernant votre OPCO et votre code adhérent (utile pour les appeler ensuite !)
2/ en vous connectant sur votre compte URSSAF : télécharger l’attestation de contribution à la formation professionnelle (CFP), sur laquelle apparaît le nom de l’OPCO ou FAF auquel vous cotisez. Ce document prouve également que vous êtes à jour de vos cotisations.
3/ en vous munissant de votre code NAF / APE. Il vous suffit ensuite de vérifier sur ce lien : https://www.trouver-mon opco.fr/annuaire-opco-code-naf-ape/ pour identifier votre OPCO, puis d’appeler l’OPCO concerné pour vérifier que vous cotisez bien chez eux.
4/ en vous munissant de votre code IDCC. Ce code se compose de 4 chiffres et est compris entre 0001 et 9999. Il a été attribué par le Ministère lors de la création de chaque convention collective. Il est généralement inscrit sur les bulletins de paye. Vous pouvez aussi réaliser une recherche par mot clé via le site du ministère du travail.
Puis, comme qu’avec le code NAF, se connecter à https://www.trouver-mon-opco.fr/annuaire-opco-code-naf-ape/ pour identifier votre OPCO, puis d’appeler l’OPCO concerné pour vérifier que vous cotisez bien chez eux.
– Par votre CPF.
Links to resources for presentations or summaries:
https://www.eweek.com
https://www.cnet.com
IT Definition
https://whatis.techtarget.com/?_ga=2.88267027.90574120.1605855116-2102153457.1605855116
The 5 Components of an Information System – YouTube
Phil Tetlow: 8 steps to understanding information (and maybe the universe) | TED Talk
Tom Griffiths: 3 ways to make better decisions — by thinking like a computer | TED Talk
What is bimodal IT (bimodal information technology)? – Definition from WhatIs.com
What is OpenStack? – Definition from WhatIs.com
What is OpenStack? The Basics – Part One – YouTube
Why OpenStack? – YouTube
IT Architecture:
In multi-core era, per-socket pricing faces challenges | Computerworld
media.amazonwebservices.com/architecturecenter/AWS_ac_ra_games_10.pdf
Systems infrastructure for deep learning software in flux
An in-depth look at Google’s first Tensor Processing Unit (TPU) |
Microsoft First to Bring AMD’s EPYC Processors to Its Cloud Platform
System on a chip – Wikipedia
Fog computing – Wikipedia
L’urbanisation du système d’information (par Dreamsoft)
The TOGAF® Standard, Version 9.2
What is a 3-Tier Application Architecture? – Definition from WhatIs.com
TOGAF – Part 1 – YouTube
TOGAF – Part 2 – YouTube
Learner Reviews & Feedback for Architecture d’entreprise Course | Coursera
Enterprise Architecture – Introduction | Coursera
Course Features
- Lecture 0
- Quiz 0
- Duration 21 hours
- Skill level All levels
- Language English and French
- Students 1
- Assessments Self
Curriculum
- 2 Sections
- 0 Lessons
- 3 Days
- Lesson One0
- 0